Accès direct au contenu


Accueil Arts et Sciences Humaines > Actus

Parution - La musique de chambre au milieu
du XXe siècle : France-Espagne

le 1 juillet 2017

Sous la direction de Henri Gonnard et Christiane Heine. Préface de Mónica Zapata

LOGO ICD.jpg

En marge de la riche production austro-allemande, des compositeurs français et espagnols créent une œuvre originale dans le domaine de la musique de chambre au milieu du XXe siècle. Le présent ouvrage s’attache ainsi à l’écriture, l’esthétique et l’histoire d’un répertoire souvent remarquable de fraîcheur qui émergea sur fond de catastrophe humaine collective (Guerre Civile espagnole, franquisme, Seconde Guerre mondiale) et individuelle (captivité, exil…). Il procède pour cela de façon sélective.

Dans une perspective principalement analytique, est examinée en premier lieu la musique de chambre française des années 1940 à travers des regards sur des partitions d’Olivier Messiaen, Francis Poulenc et Florent Schmitt. Investissant ensuite le champ de l’histoire culturelle et sociale de l’Espagne des années 1950, le livre aborde son incidence sur l’activité compositionnelle dans le genre concerné. Enfin, les trois quatuors à cordes (1958-1973) de Rodolfo Halffter élaborés lors de son exil au Mexique sont plus particulièrement étudiés.

Cliquer pour consulter la table des matières [PDF - 90 Ko].

Ouvrage publié avec le soutien
Du Ministère de l’Économie et de la Compétitivité du Gouvernement espagnol
Du projet d’investigation I+D+i HAR2011-24295 : Música de cámara instrumental y vocal en España en los siglos XIX y XX
Du Laboratoire d’études transversales ICD (Interactions culturelles et discursives EA 6297)

Presses universitaires François-Rabelais
Tours, 2017
Pour commander l'ouvrage sur le site des PUFR.

Henri Gonnard enseigne la musicologie à l’université de Tours où il est membre de l’équipe de recherches Interactions culturelles et discursives (ICD). Ses travaux portent en particulier sur la musique française de la première moitié du xxe siècle abordée dans une perspective analytique et/ou comparative.

Christiane Heine enseigne la musicologie à l’université de Grenade (Espagne). Ses recherches sont axées sur la musique occidentale des xixe et xxe siècles, notamment sur l’approche analytique de son corpus instrumental espagnol dans le contexte de la création contemporaine.
 
 
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

[JPG - 6 Mo]

Pour commander l'ouvrage sur le site des PUFR.

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Retour au site institutionnel