Accès direct au contenu


Accueil Arts et Sciences Humaines > La Formation

LICENCE Sciences Humaines et Sociales MENTION Musique et Musicologie


Nature :
Formation diplômante
Type de diplôme :
Licence
Niveau de diplôme :
Bac + 3
Site(s) géographique(s) :
Tours
Durée des études :
Les études conduisant au grade de licence sont organisées sur trois années universitaires constituées chacune de deux semestres d'enseignement.
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

Objectifs

La Licence Musique et Musicologie propose une formation musicale associant l'acquisition d'une culture musicale, historique et culturelle, des techniques musicales et des pratiques vocales et instrumentales variées.

L'ensemble des répertoires musicaux est éclairé par la connaissance progressive des différents patrimoines historiques en allant de de la musique ancienne aux musiques actuelles. La culture de l'oreille (formation musicale, technique et commentaire d'écoute), l'apprentissage des domaines techniques (écriture, analyse), la réalisation acoustique ou assistée par ordinateur, ainsi que la pratique vocale et instrumentale (technique vocale, technique de clavier, réalisation au clavier) sont dispensés en TD ou en TP dans une progression déroulée des semestres 1 à 6.

L'histoire de la musique suit les grandes périodisations : Moyen Age, Renaissance, périodes baroque, classique et romantique, langages modernes et contemporains. Ce parcours est complété par un enseignement de l'ethnomusicologie, du jazz et des musiques actuelles. La connaissance des grands courants esthétiques appréhendés sous l'angle des phénomènes d'écriture musicale, doit permettre à l'étudiant de maîtriser et comparer les principaux langages historiques, du Moyen Age à nos jours.




Compétences acquises :

Bonne maîtrise de la langue française, curiosité intellectuelle, esprit critique, aptitude au travail autonome et à la mémorisation, goût pour la lecture, rigueur et motivation.

Contrôle des connaissances

Les unités d'enseignement sont sanctionnées par un contrôle continu et/ou des épreuves terminales écrites et orales. Elles sont définitivement acquises et capitalisables dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne. De même, sont capitalisables les éléments constitutifs des unités d'enseignement. Elles sont affectées d'un coefficient et de crédits européens. Une compensation s'effectue sur le semestre sur la base de la moyenne générale des notes obtenues aux diverses unités d'enseignement, pondérées par les coefficients. Deux sessions de contrôle de connaissance sont organisées pour chacun des semestres d'enseignement.
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Contact 

Télécharger :

La fiche au format PDF

Renseignements pratiques :

UFR d'Arts et Sciences Humaines

Responsable de la mention :

Olivier CULLIN Professeur
Mél : olivier.cullin@univ-tours.fr


Secrétariat de département :
Madame Nicole ISOARD
nicole.isoard@univ-tours.fr
02 47 36 77 33

site du département : www.musicologie.univ-tours.fr

Statistiques :

L1 Musique et Musicologie
Inscriptions administratives : 99
Taux de réussite aux examens/présents : 83,7 %

L2 Musique et Musicologie
Inscriptions administratives : 47
Taux de réussite aux examens/présents : 82,9 %

L3 Musique et Musicologie
Inscriptions administratives : 30
Taux de réussite aux examens/présents : 95,8 %
Retour au site institutionnel