Accès direct au contenu


Accueil Arts et Sciences Humaines > La Formation

MASTER Sciences Humaines et Sociales MENTION Sciences Humaines et Épistémologie de l'Action SPECIALITE Philosophie et Pratiques FINALITE Recherche


Nature :
Formation diplômante
Type de diplôme :
Master recherche
Niveau de diplôme :
Bac + 5
Site(s) géographique(s) :
Tours
Durée des études :
Deux années universitaires
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

Objectifs

Les objectifs scientifiques et professionnels du master de philosophie sont :

· Une formation disciplinaire solide, à la fois fondamentale et appliquée
· Un apprentissage de la réflexion appliquée en philosophie en relation avec la connaissance des disciplines qui partagent partiellement le même objet d'étude que la philosophie: le droit pour la philosophie du droit, l'histoire de l'art pour la philosophie de l'art, les sciences politiques, les sciences humaines en général, la médecine etc.
· Une première initiation à la recherche en philosophie.
· L'acquisition d'éléments de méthode et de contenus de connaissance d'autres disciplines, grâce aux UE du parcours Sciences humaines et pratiques ainsi que les séminaires mutualisés avec les masters en histoire, droit, sciences de l'éducation, histoire de l'art, etc.
· un apprentissage du travail de groupe en philosophie.
· un apprentissage de la traduction philosophique.

La dimension professionnelle s'entend en trois sens :
· l'initiation à la recherche en philosophie, et en philosophie « appliquée »
· la mise à l'épreuve de la dimension opératoire de l'activité philosophique de conceptualisation et de problématisation
· l'acquisition de savoir-faire intellectuels généraux, mobilisables en toute profession : analyse, synthèse, problématisation etc.

COMPETENCES A ACQUERIR

À l'issue de la formation, les diplômés seront capables de :

· Mener et présenter par écrit ou par oral une réflexion approfondie argumentée en philosophie appliquée. De ce fait, ils seront capables de concevoir un projet de recherche pour leur thèse de doctorat.
· Coopérer à des projets interdisciplinaires incluant des dimensions artistiques, juridiques, politiques, éthiques ayant trait à l'éducation et aux métiers d'humanités ou relatives aux études de la Renaissance.
· Tirer parti de leur formation pour actualiser leurs connaissances et les exploiter dans le cadre de leur projet professionnel individuel. En effet, il seront capables d'analyser des situations et des théories, d'examiner la cohérence de positions, de comparer des situations, de mener des expériences de pensée et d'articuler les plans descriptifs et normatifs, ce qui constitue une partie importante de la réflexion en philosophie appliquée.
· Participer à un travail de groupe.
· Développer les compétences susmentionnées en ayant les moyens de pratiquer réellement et régulièrement les publications en langues étrangères, indispensables.
· Entreprendre une formation dans une seconde discipline (autre que la philosophie pour les philosophes), utile aussi bien dans le cadre de la recherche que dans le cadre d'une éventuelle réorientation vers la philosophie (doctorat) pour les étudiants issus d'autres disciplines ou en reprise d'étude.

Les étudiants disposeront des connaissances disciplinaires et interdisciplinaires suivantes :
· Des connaissances disciplinaires fondamentales et appliquées en philosophie.
· Des rudiments de droit, d'histoire de l'art, de sciences humaines ou d'études de la Renaissance.
· De bonnes connaissances de langues non seulement pour l'usage communicationnel (le CLES (Certificat de Compétences en Langues de l'Enseignement) de niveau 2 sera exigé pour la délivrance du diplôme de master), mais aussi et surtout pour la lecture régulière et l'analyse d'articles et d'ouvrages scientifiques.
Une bonne culture en sciences humaines en général d'un point de vue épistémologique en particulier.
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Contact 

Télécharger :

La fiche au format PDF

Renseignements pratiques :

UFR d'Arts et Sciences Humaines

Juliette GRANGE
Courriel : juliette.grange@univ-tours.fr

Laurence CORNU
Courriel : laurence.cornu-bernot@univ-tours.Fr

UFR Arts et Sciences Humaines
3, rue des Tanneurs - BP 4103
37041 TOURS CEDEX 1

Retour au site institutionnel