Partager

Techniques Projectives (DU)

Adulte et personne âgée ou Enfant et adolescent (en fonction du nombre d'inscrits)

Au fur et à mesure que la formation des psychologues s'avère de plus en plus spécialisée, la psychologie projective apparaît depuis quelques années comme une discipline à part entière nécessaire aux psychologues.

Les techniques projectives représentant des tests de personnalité autres que les questionnaires sont amenées à se développer dans des domaines diversifiés qui sont la psychologie clinique, la psychologie sociale, la psychologie du travail et la psychologie scolaire.
La technique de passation et d'interprétation nécessite une formation importante car elle doit s'adapter à l'évolution des théories qui la soustendent. Elle s'appuie sur la dynamique du fonctionnement psychique de la personnalité dans les registres normatifs et psychopathologiques.
Cette formation propose deux années distinctes adaptées, soit pour une population d’adultes et de personnes âgées, soit pour une population d’enfants et d’adolescents, afin d’améliorer le professionnalisme des psychologues.


PUBLIC :
  • Psychologues amenés à utiliser les tests projectifs, quel que soit le lieu de leur activité professionnelle (entreprises, cabinets de recrutement, secteur social, secteur hospitalier, secteur scolaire).


OBJECTIFS :

La formation vise une qualification complète des psychologues dans une compétence nouvelle ou un approfondissement d’une compétence acquise par l’appel à des techniques réactualisées.
A l’issue de la formation, les titulaires du diplôme seront aptes à :

  • diagnostiquer la pertinence et l’utilisation d’un test projectif auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes,
  • conduire et réaliser les prestations de tests, interpréter les protocoles,
  • rédiger les comptes-rendus,
  • proposer les indications thérapeutiques.