Accès direct au contenu


Accueil Arts et Sciences Humaines > Présentation-Départements > Psychologie

Sciences Humaines

Activité du Département de Psychologie

Le département de Psychologie propose un cursus complet de la licence au Master

0007.jpg

 

 

 

Le département de Psychologie propose un cursus complet de la licence au Master.

La Licence « Arts, Sciences Humaines et Sociales », Mention Psychologie.

Les trois premières années d'études (L1, L2 et L3) ont pour objectif principal de former des étudiants aux Sciences Humaines et Sociales. Deux dimensions pédagogiques traversent tous les enseignements proposés dans ce domaine :

- Tout en se formant au sein d'une discipline, l'étudiant est incité à exercer son esprit critique, à percevoir le caractère contextuel des connaissances scientifiques, à saisir les fondements théoriques et épistémologiques des sciences humaines et sociales.
- il apprend à maîtriser conjointement des connaissances théoriques et méthodologiques dans ce domaine. L'étudiant aura en effet l'occasion de mettre en pratique des connaissances disciplinaires dans des travaux de terrain, sera capable d'analyser et de problématiser les phénomènes étudiés dans le cadre de la mention choisie.

Les enseignements des semestres 1 et 2 (L1) concernent essentiellement la découverte de la psychologie, dans ses aspects théoriques et méthodologiques, l'initiation à des disciplines voisines de la psychologie, ainsi qu'une formation aux méthodes de travail universitaire ainsi qu'à la sensibilisation à la construction d'un projet personnel et professionnel.

Les semestres 3 et 4 (L2) privilégient les enseignements disciplinaires fondamentaux : 4 UE se proposant de présenter les principaux éléments des différentes spécialités de la psychologie : psychologie cognitive, psychologie sociale, psychologie du développement, psychologie clinique et pathologique, psychobiologie.

Les enseignements semestres 5 et 6 (L3) permettent un approfondissement disciplinaire avec des enseignements plus spécialisés pour chacune des spécialités de la psychologie, assortis de TD permettant l'illustration et la mise en application des concepts abordés durant les cours magistraux, ainsi qu'une initiation à la démarche de recherche en psychologie.

Ces semestres déterminent le parcours ultérieur de l'étudiant : Ils permettent une sensibilisation soit au métier de psychologue et assurent soit une suite de parcours vers une Licence Professionnelle (LP), soit vers une licence générale avec comme perspective la préparation de concours, ou la poursuite d'études longues de type Master.

Ainsi, La mention Psychologie de la Licence Arts, Sciences Humaines et Sociales  offre une formation initiale adaptée aux différentes spécialités de la Mention  Psychologie, Cognition et Développement du Master "Sciences de l'Homme et de la Société" proposé à l'Université de Tours. Cette mention a pour objectif de former des professionnels de la Psychologie de haut niveau dans 4 secteurs différents.

Quatre spécialités professionnalisantes (permettant d'accéder au titre de Psychologue) seront donc intégrables par les titulaires de la mention, Psychologie, de la Licence  Arts, Sciences Humaines et Sociales à l'issue du M1 :
- Psychologie du Travail et des Organisations
- Psychopathologie et Psychologie Clinique
- Psychologie de l'Enfant et de l'Adolescent
- Psychologie Gérontologique Normale et Pathologique.

Les titulaires de la Licence mention Psychologie auront également la possibilité de poursuivre dans la voie recherche après le M1 en intégrant la spécialité Recherche du M2 Cognition et Neurosciences également rattachée au Master "Sciences de la Vie et de la Santé" de l'Université de Tours.

La formation proposée dans le cadre de la mention Psychologie de cette licence recouvre les différents champs de la Psychologie actuelle et devrait donc permettre aux étudiants de s'insérer dans les différents Masters spécialisés en Psychologie de France.

Enfin, le diplôme de Licence Arts, Sciences Humaines et Sociales mention Psychologie permettra d'accéder aux différents concours de catégorie A de la Fonction Publique (professeur des écoles, Conseiller d'Orientation Psychologue).

Sur le plan international, l'incitation aux échanges ERASMUS et la formation approfondie en anglais devraient favoriser la mobilité des futurs psychologues au sein de l'Europe.


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel