Accès direct au contenu


Accueil Arts et Sciences Humaines > Présentation-Départements > Sociologie

Sociologie visuelle

Présentation

Dans le cadre du cours intitulé « Audiovisuel » ou « Pratique du cinéma documentaire et anthropologique », un cours de réalisation de films anthropologiques est dispensé par une enseignante spécialisée en anthropologie visuelle aux étudiants L2, L3 et Master. Ce cours porte sur l'intérêt d'avoir recours à l'image dans le cadre d'une étude sociologique ou ethnologique. Les atouts de l'utilisation de l'image en Sciences Humaines ne sont plus à prouver : les travaux de Claudine De France, de Luc de Heusch, de Jean Rouch et de bien d'autres ont parfaitement démontré la valeur de l'image dans la recherche anthropologique. Claudine de France met tout particulièrement en évidence le fait que l'introduction du cinéma dans l'appareil de recherche peut «modifier profondément l'ensemble du rapport observation immédiate/observation différée/langage[1]». Les analyses peuvent en effet porter sur des événements fluents inscrits sur un support persistant, dont on peut à l'infini répéter l'examen des images, et non sur des supports figés que sont les notes, les esquisses, les dessins, les photos, l'observation directe.

[1] Claudine de France, Cinéma et anthropologie, Maisons des Sciences de l'Homme, Paris, 1982, p.7. 

Déroulement des enseignements

L'enseignement comporte trois volets : le premier porte sur la connaissance du film documentaire : visionnage de films, et présentation de la démarche des cinéastes ; un second point porte sur la manière de réaliser une enquête sociologique ou ethnographique à l'aide d'une caméra ; et le troisième point conduit à la réalisation filmique.
Il est également enseigné la manière de réaliser un dossier de film destiné à la production.

Les étudiants disposent d'une dizaine de caméscopes numériques, qu'ils ont la possibilité d'emprunter deux jours consécutifs pour réaliser des films tout au long de l'année. Un local spécial tenu par un technicien en audiovisuel est ouvert chaque jour et les étudiants y trouvent le nécessaire pour réaliser leur film : caméras, perches, micros, pieds. Le technicien est à leur disposition pour leur donner des conseils dans l'utilisation du matériel.

L'observation filmique, caméra à la main, est au cœur de l'apprentissage, et elle s'accompagne d'ailleurs d'un apprentissage de techniques corporelles spécifique à ce type de tournage. D'abord parce qu'en accord avec les propos de Jean Rouch : « Seul l'ethnologue est capable de savoir quand et où filmer sur son terrain », et son implication derrière l'objectif, est la seule manière de penser son sujet en image. L'étudiant est amené rapidement à comprendre qu'au même titre que l'écriture, le tournage n'est pas un outil anodin dans le recueil des données, mais bien un langage spécifique autonome qui n'est pas là pour redoubler un discours ou l'illustrer mais un « langage image ».

Le cours évolue dans le sens d'approfondir chaque année la question de la recherche scientifique en sciences humaines par l'image et les Master qui le désirent peuvent aboutir à la réalisation d'un Master filmé.

Informations complémentaires

Pour tout renseignements, contacter Nadine Michau à l'adresse suivante :
nadine.michau@univ-tours.fr 

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Informations pratiques

Caméra
  • Où emprunter du matériel :

Pôle audiovisuel et multimédia
Bureau 3, Bâtiment Extension au RDC, près de l'Amphi 1
 
  • Quand emprunter du matériel :

Plage horaire : Le lundi, mercredi et vendredi matin de 9h00 à 12h00
Emprunt du matériel de 10h30 à 12h00 et retour du matériel de 9h00 à 10h30.
 
  • Réservation ou besoins particuliers :

02 47 36 65 72
maxime.leguennec@univ-tours.fr

Exemples de films réalisés

Retour au site institutionnel