Actualité

[ANNULATION]
Psychanalyse, philosophie et sciences humaines aujourd'hui

  • Recherche,
  • Vie de l'université,
Date(s)

le 20 mars 2020

En raison des diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus “Covid-19”, cet événement est annulé.


9h30 - 17h30
Lieu(x)

Site Tanneurs

BU - 5è étage

En raison des diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus “Covid-19”, cet événement est annulé.


Journée d'étude, organisée dans le cadre du Laboratoire ICD, Université de Tours

Quelles sont les formes actuelles d'hybridation entre psychanalyse et sciences humaines, et quels peuvent être les effets théoriques et pratiques de la psychanalyse en dehors du seul champ strictement analytique ?
Dans quelle mesure la psychanalyse, si souvent décriée depuis quelques années, peut-elle néanmoins offrir une perspective critique à propos des différentes formes, puissamment à l'oeuvre aujourd'hui, de naturalisation de l'humain et de la sphère sociale ?
Cette journée d'études réunit philosophes, sociologues, historiens, praticiens et théoriciens de la psychanalyse. Elle entend interroger les possibles intersections entre psychanalyse, philosophie et sciences humaines dans la pensée contemporaine.

Organisation / Contacts : Claire Pagès et Pascale Gillot (département de philosophie de l'université de Tours)

Intervenants  :

Frédéric Fruteau de Laclos (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Bernard Lahire (ENS Lyon)
Jean-Pierre Marcos (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis)
Hervé Mazurel (Université de Bourgogne)
Duarte Rolo (Université Paris Descartes)
Sarah Troubé (Université Côte d'Azur)

 

P R O G R A M M E

9h00 Accueil des participants
09h20 Ouverture : Élisabeth Gavoille, Université de Tours, ICD, directrice du laboratoire

9h30-10h25
Bernard Lahire (ENS Lyon) : « Sociologie et psychanalyse : l’intrigue onirique »

10h25-11h20
Jean-Pierre Marcos (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis) : « Hiroshima mon amour » : la question du transfert. Littérature et psychanalyse

Pause café

11h35-12h30
Sarah Troubé (Université Côte d'Azur) : « Vérité et identité narratives en psychanalyse : illusions et promesses d’une unité épistémologique »

12h30-14h Déjeuner

14h-14h55
Frédéric Fruteau de Laclos (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « Avons-nous vraiment besoin d'inconscient ? Résistances françaises à la psychanalyse »

Pause café

15h10-16h05
Hervé Mazurel (Université de Bourgogne) : « L'inconscient au risque de l'histoire ? Profondeurs et métamorphoses de la vie affective »

16h05-17h00
Duarte Rolo (Université Paris Descartes) : « Sexualité et Société : quelques remarques sur le freudo-marxisme et la thèse de la répression »

17h Conclusions