Actualité

Colloque - L'antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule

  • Recherche,
Date(s)

du 6 décembre 2018 au 8 décembre 2018

Lieu(x)

Site Tanneurs

en Amphi 4 de l'extension

Sixièmes journées de l’ATEG, ce colloque est organisé par le Projet Collectif de Recherches AnTaReC, les équipes de recherche CeTHiS et CITERES/ LAT, en partenariat avec l’Université de Tours et avec le soutien du Service Archéologique de la Région Centre-Val de Loire et de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives.

Dans le cadre de la valorisation de ses travaux, le Projet Collectif de Recherches AnTaReC, Antiquité tardive en région Centre-Val de Loire, (https://antarec.hypotheses.org/) organise les 6, 7 et 8 décembre 2018 les sixièmes journées de l’ATEG en partenariat avec l’Université de Tours, les équipes de recherche CeTHiS et CITERES/ LAT et avec le soutien du Service Archéologique de la région Centre-Val de Loire et de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives.
Le colloque a pour cadre le centre de la Gaule. L’aire géographique retenue correspond aux provinces romaines d’Aquitaine Ière, Lyonnaises Ière, IIIe et IVe, ensuite intégrées aux royaumes franc, wisigoth et burgonde, c’est-à-dire aux actuelles régions Centre-Val de Loire, l’est des Pays de la Loire, le sud de l’Île-de-France, le nord de la Nouvelle Aquitaine, l’ouest de l’Auvergne-Rhône-Alpes et de la Bourgogne-Franche-Comté, pour une période qui couvre le IIIe siècle au milieu du VIIe siècle.

Conséquences des transformations administratives et politiques, l’occupation des territoires ne présente pas, en tous lieux, les mêmes formes qu’au Haut-Empire. Ces questions seront envisagées tant pour les villes que pour les campagnes. Les recompositions sociales entre le IIIe et le VIIe siècle paraissent nombreuses : apparition de nouvelles élites, présence des agents de l’État, y compris sous leurs déclinaisons militaires et « barbares ». Ces recompositions accompagnent ou précèdent d’importants mouvements de mécontentements sociaux, bien attestés pour le centre de la Gaule entre le IIIe et le Ve siècle. Le devenir des cultes traditionnels, les processus de christianisation et leurs effets, la question de la culture écrite et littéraire et de ses évolutions seront également abordés. Les mutations de l’économie concerneront l’artisanat et les sites de productions (sidérurgie, céramique, etc.). Ces thèmes impliquent que soient traitées en parallèle les questions de réseaux de communications, d’organisation des échanges (monnaies, matières premières, denrées alimentaires, produits manufacturés etc.), et de l’évolution des modes de consommation et de production.

Le colloque devrait ainsi permettre de mieux saisir les formes et les rythmes du passage de la société gallo-romaine classique aux mondes du haut Moyen Âge entre la fin du IIIe siècle et le milieu du VIIe siècle dans le centre de la Gaule.

Colloque ouvert à tous sur inscription : https://antiq-tardive.sciencesconf.org/
après clôture, inscription sur place (sans les repas)

Contact :
équipe du CeTHiS :