François-Olivier Touati - Printemps du Livre 2019

François-Olivier Touati

François-Olivier Touati est professeur à l’Université de Tours, doyen de la Faculté des Arts et Sciences humaines. Membre de l’Équipe Monde Arabe et Méditerranée (EMAM-Citeres), spécialiste d’histoire de la médecine et des hôpitaux au Moyen Âge, ses travaux, couronnés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, portent sur les échanges entre Orient et Occident mais aussi sur l’historiographie et l’épistémologie contemporaines.






Touati couvertureVocabulaire historique du Moyen Âge (Occident, Byzance, Islam), 6e éd. revue et augmentée, Paris, Les Indes savantes, 2016, 520 p. [ISBN : 978-2-84654-425-2] (traduction anglaise et espagnole en préparation).

D’abaque à zunnâr, les définitions plurielles de près de 8000 termes, notions ou expressions, couvrant l’histoire des sociétés durant plus de 1000 ans du nord de la Baltique aux confins sahariens. Un outil pédagogique destiné à donner un plein accès aux sources écrites et archéologiques ainsi qu’à l’historiographie et à la recherche. Issu de la pratique d’enseignement, cet ouvrage a été conçu en collaboration avec les étudiants : il a été depuis constamment enrichi par l’avancée des connaissances.