Actualité

L'aménagement du parvis des Tanneurs, on en parle !

  • Vie de l'université,
Lieu(x)
Site Tanneurs

Sur le site Tours-infos.fr, présentation du chantier participatif initié par un collectif d'étudiants et de personnel de l'université pour l'aménagement du parvie des Tanneurs.

Extraits :

« On a cherché a créer une émulation » explique Katrina Kalda qui travaille à la biblitohèque universitaire et qui fait partie des chevilles ouvrières de ce projet initié il y a un peu plus d’un an. « Nous avons commencé à réfléchir sur la possibilité de créer un jardin avec la direction des UFR puis on a lancé un appel à idées auprès des étudiants et des personnels. »

L’idée séduit et s’enrichit au fil des discussions en s’inspirant également de ce qui a pu se faire dans d’autres universités. Au total, plus de 80 personnes se sont investies sur le projet, pour une petite collaboration ou de manière plus durable; Une goutte d’eau sur les 8 000 qui fréquentent les Tanneurs, mais tout de même une belle source bien active.


















Des palettes et des jardinières

Le résultat : un premier chantier de 10 jours a été organisé en mai pour créer une structure en bois. L’université n’a quasiment rien acheté, elle a récupéré des palettes auprès d’Entraide et Solidarité et a financé de la formation auprès de Paul Huguen (un des artisans du bar Le Court Circuit) pour que les étudiants et les personnels puissent apprendre au fil des opérations : « c’était intéressant car au départ certains avaient peur d’utiliser une scie sauteuse craignant de se couper les doigts. Finalement, personne n’a été blessé » se remémore Katrina Kalda, confortablement installée sur l’un des cubes de bois qui constitue le mobilier. Face au succès de cette première expérience, les travaux ont repris en ce mois d’octobre et sont sur le point de s’achever.

Pour consulter l'article rédigé par Olivier Collet pour Tours-infos.fr.