main avec bulletin et urne François-Rabelais

Les étudiants jouent un rôle important dans la gouvernance de l'Université à travers les élus étudiants qui siègent dans les différents conseils centraux de l'établissement (Conseil d'administration, Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire, Conseil Scientifique). En plus de ces 3 conseils centraux, chaque composante (UFR) dispose d'un conseil dirigé par le directeur de la composante (souvent appelé doyen) et composé de personnels de la composante, d'élus étudiants et de membres extérieurs (entreprises partenaires, collectivités territoriales, structures culturelles, syndicats de salariés...etc).

 

  • Pour que les conseils fonctionnent, il est nécessaire que des étudiants volontaires, dynamiques et motivés jouent les rôles d'élus étudiants. Des élections sont organisées tous les deux ans.
 
 
  • Pour développer la citoyenneté étudiante, les services administratifs proposent d'imprimer les professions de foi et aident à la tenue des bureaux de vote.
 
 
  • Celles ou ceux qui ont été délégués de classes au Lycée ou qui sont fortement impliqués dans le milieu associatif, voire même dans la politique et qui ont envie de jouer un rôle différent dans leur établissement universitaire, peuvent retrouver au sein des conseils d'UFR, cet intérêt pour faire vivre la démocratie représentative.
 
 

A un moment où les Universités sont amenées à changer, devenez acteurs à part entière des orientations de votre établissement d'enseignement supérieur,  participez aux élections étudiantes  en présentant une  liste ou au minimum en votant...