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Quelques principes liés au LMD

  • Trois niveaux de diplômes constituent dorénavant l'architecture des formations. Les études universitaires débouchent sur l'obtention de trois grades universitaires qui sont la licence (L), le master (M), le doctorat (D).
 
  • Une organisation des études en semestres : sur le plan pédagogique, l'unité de temps de référence est le semestre (et non l'année). À la fin de chaque semestre, une session de validation est organisée. Elle comporte une seconde session pour chaque semestre (en juin). 

Des unités d'enseignement et des crédits européens

  • L'enseignement est organisé en unités d'enseignements (UE) qui regroupent les différentes matières enseignées ou encore des éléments pédagogiques (EP) qui se compensent entre eux.
  • La validation des enseignements se fait par l'obtention et la capitalisation de crédits européens (CE). Ce système s'applique à l'ensemble du travail de l'étudiant : cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés, stages, mémoires...

Un parcours individualisé et validé

  • Les formations donnent lieu à l'élaboration d'un parcours individualisé qui repose sur le choix d'enseignements parmi l'offre de formation. Le parcours de formation fait l'objet d'une validation par l'équipe pédagogique qui s'assure de sa cohérence.
  • La délivrance des diplômes donne lieu à un supplément au diplôme, c'est-à-dire une annexe descriptive qui indique la nature des connaissances et aptitudes acquises. Le supplément au diplôme a pour objet d'identifier les enseignements suivis et de favoriser la mobilité des étudiants.