PRÉSENTATION DU DÉPARTEMENT

Mêlant l’apprentissage des techniques de la musique, des pratiques musicales et l’acquisition d’une culture musicale générale solide, le département de Musique et Musicologie de l'université François-Rabelais dispense un cursus « LMD »entier :  Licence, Master Enseignement et Master Recherche, Doctorat. Il prépare également aux concours de l’enseignement (Capes et Agrégation).

Le département propose depuis 2013 un cursus intégré franco-allemand débouchant sur un double diplôme en Musique (Licence-Bachelor) en collaboration avec la Folkwang Universität der Kunst d’Essen. Il travaille également en étroite collaboration avec le lycée Madame de Staël de Montluçon, dans le cadre d’une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).

Le département se trouve sur le site « Clouet », dans le même périmètre géographique que le Conservatoire à Rayonnement Régional Francis-Poulenc de Tours et la Bibliothèque musicale de Touraine. Son bâtiment moderne dispose de 4 studios prévus pour la pratique personnelle, 9 salles de cours dont une salle entièrement dédiée à l’informatique musicale et un amphithéâtre-auditorium à l'acoustique excellente pouvant accueillir 250 personnes pour concerts et conférences.

Tous les patrimoines musicaux sont représentés, du Moyen-Âge aux musiques actuelles en passant par l'ethnomusicologie et le jazz et l’ensemble des périodes historiques. Toutes les matières techniques sont enseignées (écriture, formation musicale, technique vocale, technique de clavier, accompagnement, arrangement, technique d’écoute, analyse). Le département propose également un cursus complet d’informatique musicale. Il dispose aussi de plusieurs ensembles vocaux.

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

La licence de musicologie complète la formation artistique des compositeurs, chanteurs, des instrumentistes, chefs d'orchestre et de choeur et de tous les professionnels du spectacle vivant.

Le master et le doctorat sont indispensables pour les étudiants qui se destinent à l'enseignement supérieur et aux métiers de la recherche (CNRS). Cependant, dès la licence, tout étudiant peut choisir de compléter sa formation en fonction des nombreux débouchés du secteur musical :

(cliquer sur le schéma pour le visualiser en HD)