LICENCE

 

La licence de Musique et Musicologie est organisée sur 6 semestres autour d’un tronc commun  et trois parcours :

Musique & Musicologie

Le parcours « Musique & Musicologie » propose une formation complète associant l’acquisition d’une culture musicale, historique et culturelle, l’assimilation des techniques du langage musical et un large éventail de pratiques musicales. Il prépare notamment à la poursuite d'études en Master de Musicologie ou en Master « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ».

Musicien-interprète

Le parcours « Musicien-interprète » est en partenariat avec le CRR  Francis-Poulenc de Tours situé à proximité du département de musicologie. Il permet l'obtention d'un DEM en même temps que la Licence. Modalités d'inscription pour ce parcours : ici.
 

Jazz & Musiques Actuelles

Le parcours « Jazz & Musiques Actuelles » est organisé en partenariat avec Jazz à Tours,
école spécialisée dans ces domaines particuliers. 

Pour s'informer sur les modalités d’entrée, contacter notre secrétariat
ou cliquez :  ici pour L1  /  ici pour L2  /  ici pour L3

___________________________________________

Le département propose aussi une licence franco-allemande inédite : il s'agit d'un cursus intégré en collaboration avec la Folkwang Universität der Künst d'Essen (livret ici). Tests d'entrée en 1ère année ici.

Le département a également développé un partenariat  conventionné avec la faculté de musique de l'Université Laval (Québec).

Objectifs de la Licence

Au fil des trois années de licence, les étudiants sont amenés à acquérir les compétences suivantes :
 

MASTER ET DOCTORAT

Deux masters sont proposés :

PARTENAIRES


 
 
Un partenariat privilégié avec le conservatoire à rayonnement régional de Tours situé sur le même site permet aux étudiants de bénéficier de passerelles d'une formation à l'autre.


Convention avec le Service d'Informations Musicales de la Cité de la Musique (Formation des enseignants et MOIP à l'orientation des étudiants). La base de données "métiers" de la Cité de la Musique est accessible ici.


Autres partenaires