Département de sociologie

Activités

Licence Arts, Sciences Humaines et Sociales mention Sociologie :

La formation vise ici à fournir à l'étudiant un certain nombre de savoirs théoriques et pratiques et à lui permettre de s'armer d'outils conceptuels pour accéder lui-même à ces connaissances.
En sociologie-anthropologie, l'étudiant comprend rapidement qu'il aborde une discipline de terrain qui implique un important investissement personnel et méthodologique dans les techniques d'enquête qualitative et quantitative. Les étudiants sont familiarisés progressivement à la perspective scientifique et au regard particulier qui est nécessaire à l'objectivation des phénomènes sociaux : cet apprentissage suppose deux volets, théorique et méthodologique développés ci-dessous. Sur le plan théorique, les étudiants sont progressivement formés à saisir les processus fondamentaux sociologiques et anthropologiques qui traversent l'ensemble d'une société. Procurant à la fois des outils d'analyse de la société et une initiation aux branches voisines des sciences sociales, l'offre de formation proposée par la mention sociologie permet d'acquérir une certaine polyvalence et répond à un besoin social de compétences en matière d'analyse des processus sociaux.
 

Master Sciences humaines et sociales, mention Sociologie :

Responsable : Mathias MILLET

Le master de sociologie et d’anthropologie organise sa formation autour des champs professionnels de la recherche, de l’intervention sociale et du développement territorial. L’ambition est d’inscrire les entrées de l’intervention sociale et du développement des territoires dans des transformations sociales larges, et de développer des méthodes et démarches sociologiques et anthropologiques sur ces dimensions. Celles-ci sont précisées dans la définition de trois champs de spécialisation : C1 – Questions sociales et dynamiques territoriales ; C2 – Engagement et conflits ; C3 – Formes de socialisation et inégalités. Le Master tient ainsi la double contrainte d’identifier les métiers liés à une formation en sociologie et anthropologie dans plusieurs champs professionnels et de permettre la poursuite en thèse. L’orientation préférentielle des étudiants s’articule autour du choix d’un des deux parcours : (1) Métiers de la recherche en sociologie et anthropologie pour la voie doctorale ; (2) Métiers de l’intervention sociale et territoriale pour les autres. Dans les deux parcours, le master met l’accent sur la formation aux outils et aux méthodes (quantitatives, qualitatives, ethnographique, audiovisuelle, etc.) et leur mobilisation dans les champs tant académiques que professionnels.

Adresse
3, Rue des Tanneurs BP 4103
37041 TOURS CEDEX 1

Organisation

Structure(s) de rattachement
UFR d'Arts et Sciences Humaines
Responsable(s)
M. Thomas Sigaud (Directeur)
Mme Nathalie Bonini (Directeur)

Le département de Sociologie réunit 24 enseignants-chercheurs et 2 secrétaires.

Il accueille environ 500 étudiants répartis en cinq années d'études.

Formations proposées

Domaines de formation LMD : Sciences humaines et sociales

Informations complémentaires


Sociologie visuelle et initiation à la réalisation de films documentaires