Actualité

Workshop : Les débuts de la monnaie de bronze dans le monde grec

  • Recherche,
Date(s)

du 16 novembre 2012 au 17 novembre 2012

de 9 h à 18h30 le vendredi 16
de 9 h à 15h le samedi 17
Lieu(x)

Site Tanneurs

Salle des Actes (203) le vendredi 16
Extension salle 08 le samedi 17
Plan d'accès

Atelier international sur les débuts de la monnaie de bronze dans le monde grec (Projet "Monnaie, finances, métaux", universités d’Orléans et de Tours, IRAMAT/CeTHiS et MSH Val de Loire)

De solides études existent sur l’apparition de la monnaie de bronze en Italie du Sud/Sicile, en Corinthie/Argolide, en Macédoine ou à Olbia, puis dans d’autres régions du monde grec. Les débuts de la monnaie de bronze ont souvent été décrits et mis en relation notamment avec les pratiques en usage dans les marges barbares ou avec les besoins liés à la guerre du Péloponnèse. L’adéquation de la monnaie de bronze avec les besoins financiers des cités et des royaumes a bien été mise en lumière aussi.

En revanche, la genèse de la monnaie de bronze n’a jamais été analysée dans sa globalité, et ce malgré le caractère très particulier de la frappe de ce métal : elle ne constitue pas en effet un développement anodin de l’histoire de la monnaie, mais un véritable basculement vers un type de monnaie dont la part de fiduciarité a rapidement été bien plus importante que celle des monnaies en métaux précieux.

Participants :
Maryse Blet-Lemarquand (IRAMAT-CNRS), Louis Brousseau (BnF-Paris IV), Sophie Descamps (Louvre), Raymond Descat (Bordeaux 3), Frédérique Duyrat (BnF), Thomas Faucher (IFAO), Christos Gatzolis (Thessalonique), Catherine Grandjean (Tours-CeTHiS), Pierre-Olivier Hochard (Tours-CeTHiS), Koray Konuk (Bordeaux 3-CNRS), John H. Kroll (Austin), Brigitte Lion (Tours-CeTHiS), Aliki Moustaka (Thessalonique), Christel Müller (Paris 10), Hélène Nicolet-Pierre (BnF), Julien Olivier (Orléans-IRAMAT), Olivier Picard (AIBL), Selene Psôma (Athènes), Arnaud Suspène (Orléans-IRAMAT).

Contact : catherine.grandjean@univ-tours.fr
 
Contact :