Actualité

Atelier "Interculturalités et patrimoines en région Ouest"

  • Recherche,
Date(s)

le 30 novembre 2010

de 9 heures à 17 heures
au Centre de Vie du Sanitas et à la Mairie de Tours

Quelles pratiques interculturelles dans les activités liées au patrimoine ? Entre ici et ailleurs : qui fait patrimoine et comment ? Un atelier organisé par le Ministère de la Culture et le laboratoire CITERES de l'université de Tours.

  • La multiplication et la diversification des échanges sociaux, culturels, économiques dans le monde contemporain font du dialogue interculturel une question cruciale.
  • A l'échelle internationale, cet enjeu s'est concrétisé par la convention de l'Unesco pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, qui invite à développer des pratiques interculturelles. Une réflexion est déjà engagée, en France, sur le plan national dans un groupe (GIS Ipapic) constitué à l'initiative du Ministère de la Culture et de la Communication.
  • Sur le plan régional et local, la mise en commun des expériences et des réflexions entre professionnels de la culture, du patrimoine, chercheurs, artistes et acteurs associatifs donne lieu à ce premier atelier, en région Ouest : Entre ici et ailleurs, qui fait patrimoine et comment ? Fondé sur des témoignages suivis d'échanges entre les participants, cet atelier est organisé autour de trois axes :

-         Question de points de vue

-         Propositions en débat

-         Du pérenne à l'éphémère


Atelier ouvert à tous