Actualité

PARUTION - Regards sur la tonalité / Perspectives on tonality

  • Recherche,
Date(s)
juin 2013

Cet ouvrage est issu du Colloque International organisé au département de Musique et Musicologie de l'université en novembre 2009 par Henri Gonnard, membre de l'unité Interactions Culturelles et Discursives (EA 6297).

 
  • Fréquemment utilisée dans la théorie et l’analyse de la musique occidentale, la notion de tonalité ne renvoie pas pour autant à un phénomène aisé à définir et à circonscrire ; d’où cette contribution critique à sa connaissance. Le présent volume rassemble ainsi les regards de seize musicologues qui, pour la plupart, se sont retrouvés en un colloque international à l’université François-Rabelais de Tours du 26 au 28 novembre 2009.
  • La dimension transhistorique de l’objet d’étude est volontairement investie ici : on est conduit de la polyphonie pré-tonale jusqu’à des compositions de la première moitié du XXe siècle en passant par des œuvres qui s’inscrivent dans la quasi-totalité des périodes de l’histoire de la musique ; de même, les théories mises à profit ou discutées par les contributeurs s’étendent du Moyen Age à l’époque contemporaine.
  • La première partie de l’ouvrage, Fondements et champs d’application, interroge tantôt le phénomène qu’est la tonalité, tantôt la construction théorique qu’est le système tonal. La deuxième partie articule théorie et perspective historique. La troisième, Dimensions analytiques, regroupe des chapitres organisés de façon diachronique pour nous mener jusqu’à la production tardive de Schoenberg.
 
Éditions Delatour France, juin 2013, Collection « Pensée Musicale », 290 pages.

OUVRAGE PUBLIÉ AVEC LE CONCOURS DE :
- la Société Française d’Analyse Musicale
- l’université François-Rabelais, Tours
- l’université Paris IV-Sorbonne
- l’université de Poitiers

Table des matières

Site de l'éditeur