Inscription administrative

L'inscription administrative est une étape obligatoire pour accéder à l'université.

Nouveaux bacheliers

*Inscription en ligne et envoi postal des pièces justificatives SOUS 48h

A partir du 1er juillet et au vu de vos résultats de baccalauréat, vous devrez OBLIGATOIREMENT :
Avant de vous inscrire à l’université, vous devez régler la contribution vie étudiante de 92 € sur le site : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Les boursiers de l'enseignement supérieur doivent se connecter mais seront exonérés des 92 €. Les stagiaires de formation continue ne sont pas concernés par la CVEC, ils n'ont ni à se connecter sur cvec.etudiant.gouv.fr, ni à acquitter les 92 euros.
A PARTIR DU 8 JUILLLET, procéder à votre inscription en ligne sur le module d'inscription des primo-entrants (ATTENTION lien à mettre https) à l'aide de votre numéro de candidat Parcoursup.
Vous acquitter de vos droits d'inscription par paiement CB en ligne.
Possibilité de payer en 3 fois sans frais.
Transmettre OBLIGATOIREMENT les pièces justificatives, par voie postale SOUS 48h à la fin de la saisie de votre inscription en ligne.
- Mon attestation d'admission Parcoursup mentionnant le VŒU VALIDE (concerne uniquement les bacheliers et étudiants soumis à la procédure de pré-inscription)
- Mon attestation d'acquittement ou d'acquittement par exonération de la Contribution Vie Étudiante et Campus
- Une copie de mon relevé de notes de baccalauréat
- Une copie de mon attestation de recensement ou attestation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté
- Une copie d'une pièce d'identité
- Une photo d'identité pour votre carte d'étudiant : Format 35 mm x 45 mm comportant au dos votre nom et prénom
- Une copie de ma notification de bourse 2020-2021 (pages 1 et 2) si statut boursier confirmé
- 1 enveloppe format A5 (162x229mm) libellée à votre nom et adresse
- Page carte étudiante européenne (clic PDF)
- Page chartre informatique (clic PDF)
- Si concerné(e) document concernant les étudiants mineurs (à venir)


Adresse pour l'envoi des pièces
UNIVERSITE DE TOURS
Scolarité UFR Arts et Sciences Humaines/Bureau 117
3, Rue des Tanneurs
BP 4103 - 37041 TOURS CEDEX 1


ATTENTION : Pas d’inscription validée en cas de non transmission des pièces.
Après réception de la totalité des pièces, le service de scolarité validera votre inscription et vous transmettra avec l’enveloppe jointe votre justificatif d'inscription, la carte d’étudiant et le cas échéant Packs sport et PCE.
 
  • Etudiants inscrits l'année précédente à Tours
Les ré-inscriptions des étudiants déjà engagés dans un cursus à l'université se font par internet dès le mois de juillet. Ils prennent un rendez-vous en ligne pour venir faire valider leur inscription à la scolarité et effectuer leur paiement, s'ils n'ont pas choisi la formule du paiement en ligne.
Pour certains cas particuliers (validation d'acquis, admission en filière sélective...) l'inscription en ligne n'est pas possible. L'étudiant doit alors prendre rendez-vous avec la scolarité.
 
  • Etudiants venant d'une autre université
Ils doivent demander le transfert de dossier à leur université d'origine. Une validation des acquis peut être nécessaire pour tenir compte des différences existant entre les parcours d'une université à l'autre.
 
  • Après une interruption d'études

Il faut prendre contact avec le Service Universitaire de Formation continue (SUFCO) qui examinera la situation de la personne et conseillera sur les modalités d'inscription.