Département d'histoire et d'archéologie

Activités

Le département d'Histoire et Archéologie prépare à la Licence Sciences humaines et sociales, Mention Histoire et Archéologie et à plusieurs Masters.

La licence est organisée en unités d'enseignement (UE) réparties en 3 années.
Cette formation a pour objectif d'acquérir des compétences méthodologiques et des connaissances historiques dans l'ensemble des périodes (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine). Elle permet également de développer des savoir-faire : recherche documentaire, compétences rédactionnelles (exercices spécifiques à la discipline : dissertations, commentaires, dossiers, essais argumentés, etc), maîtrise de la communication orale (exposés, débats), analyse critique des documents écrits ou figurés.

Les spécialités du Master Sciences humaines et sociales, mention sciences historiques :
  • Archéologie avec 2 parcours en M2
      puce orange Archéomatique
      puce orange Villes et territoires 

Adresse
3, Rue des Tanneurs BP 4103
37041 TOURS CEDEX 1
Fax
02.47.36.67.32
Complément coordonnées
Bureau 231
2 ème étage

Organisation

Structure(s) de rattachement
UFR d'Arts et Sciences Humaines
Responsable(s)
MME Anna Heller
Le département d'Histoire et archéologie comprend 42 enseignants-chercheurs titulaires et des chargés de cours, 2 secrétaires. Il accueille environ 850 étudiants en Licence, Master, ou préparant les concours du Capes et de l'Agrégation.

Informations complémentaires

  • Le département d'histoire propose depuis 2002 un cursus intégré franco-allemand débouchant sur un double diplôme en Histoire. Cette formation s'inscrit dans le cadre des relations privilégiées entre les universités de Tours et de Bochum.
  • Tous les étudiants d'Histoire et d'Archéologie peuvent à partir du L3 suivre des enseignements à l'étranger dans le cadre des échanges Erasmus.
  • Le Master "Histoire et culture de l'alimentation" est un diplôme international préparé en coopération avec les Universités de Bologne et de Barcelone, et intégrant une mobilité dans ces universités partenaires.