Partager

Les étudiants jouent un rôle important dans la gouvernance de l'Université à travers les élus étudiants qui siègent dans les différents conseils centraux de l'établissement (Conseil d'administration, Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire, Conseil Scientifique). En plus de ces 3 conseils centraux, chaque composante (UFR) dispose d'un conseil dirigé par le directeur de la composante (souvent appelé doyen) et composé de personnels de la composante, d'élus étudiants et de membres extérieurs (entreprises partenaires, collectivités territoriales, structures culturelles, syndicats de salariés...etc).

Etre élu·e étudiant·e, c'est vous investir dans la vie de votre composante et représenter les autres étudiant·e·s de votre UFR.

Chaque composante de formation de l'université (UFR, école, instituts) est administré par un conseil. Ce conseil traite les questions relatives aux formations (modalités et dates d'examens par exemple, dans le respect des principes définis par la CFVU) et toutes questions intéressant la vie de la composante. De ce fait, les étudiant·e·s et les personnels siégeant à ce conseil peuvent aborder avec l'administration des mesures d'amélioration de l'environnement de travail et de l'organisation de la composante.