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Inscription administrative ASH 2023-2024

étape obligatoire pour accéder à l'université

DATES DES INSCRIPTIONS / REINSCRIPTIONS :

Du 05 au 20 juillet 2023


Attention, si vous êtes concerné(e)s par l'un des cas suivants :
- Inscription à Pôle Emploi
- Utilisation du CPF
- Obtention d'un congé de formation professionnelle
- Prise en charge financière des frais de formation
- Obligation de vos présences en formation


Vous relèverez de la formation continue

Retrouvez les informations liées à votre inscription en formation continue en cliquant ici
ou sur l'icône :

NOUVEAUX BACHELIERS

Dès l'annonce de vos résultats, vous devez vous connecter sur le site de l’université de Tours : "Formation/comment s'inscrire" Inscription-Réinscription – Nouveaux bacheliers :
cliquez ici (à partir du 05 juillet) et réalisez votre inscription en ligne.

Après validation de votre inscription par le service scolarité, vous recevrez par courrier à l’adresse fixe indiquée lors de votre inscription votre justificatif d'inscription, votre carte d'étudiant et les dates de pré-rentrée sous réserve d’avoir fourni toutes les pièces justificatives. ATTENTION : veillez à bien faire figurer votre NOM/Prénom sur la boite aux lettres si vous communiquez l’adresse d’un nouveau logement.

Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

ÉTUDIANT.ES 2022/2023 DE L’UNIVERSITÉ DE TOURS

Vous étiez inscrit.e à l'Université de Tours en 2022/2023, vous devez procéder à votre réinscription et au paiement de vos droits d'inscription en ligne sur votre ENT Onglet scolarité – réinscription.

Pour les étudiants admis en session 1, vous devez vous inscrire entre le 05 et le 20 juillet 2023. Cette procédure concerne tous les étudiants y compris ceux admis en master.

Pour les étudiants admis en session 2 et/ou redoublants, les inscriptions seront ouvertes dès la publication des résultats de la 2e session. Vous devez vous inscrire au plus tard le 20 juillet 2023.

Réinscription en ligne ▶ cliquez ici et prendre connaissance de toutes les étapes de la procédure.

Après validation de votre inscription par le service scolarité, le certificat de scolarité sera disponible sur votre ENT dans MDW - inscriptions. Vous pourrez prendre rendez-vous pour récupérer votre justificatif d'inscription, votre sticker 2023-2024 et le cas échéant PCE sur présentation de votre carte d’étudiant ou d’une pièce d’identité à l’accueil Thélème au 3, Rue des Tanneurs uniquement en prenant rendez-vouscliquez ici

Vous pourrez retirer vos documents du 10 au 20 juillet et du 24 août au 29 septembre 2023.

IMPORTANT :

- Veillez à prendre un RDV qu’à partir du 4ème jour après votre inscription, afin que la scolarité vérifie et valide votre inscription.
- Si vous avez effectué l'inscription après le mercredi 19 juillet 2023, veuillez ne prendre RDV qu'à partir du 24 août 2023.

ETUDIANTS EXTERIEURS

Vous êtes étudiants hors université de Tours

Avant votre inscription administrative, vous devez, vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et Campus (CVEC) sur la plate-forme du CROUS ▶ cvec.etudiant.gouv.fr

Si vous étiez inscrit.e dans une université française, demander le transfert de votre dossier universitaire auprès de votre université d'origine.

Vous étiez inscrit.e en licence en 2022/2023 (ou une année antérieure) et vous souhaitez poursuivre cette licence dans notre université.

Vous accédez en année supérieure dans la même filière :
Vous devez complété-remplir le formulaire de Dispense et le joindre à votre dossier d'inscription. Vous devez vous inscrire en présentiel en prenant RDV Planning de RDV inscription. Télécharger  le dossier d'inscription et l'apporter lors du RDV avec toutes les pièces justificatives. Si vous préférez ne pas vous déplacer, vous pouvez nous transmettre votre dossier par voie postale.

Vous n'accédez pas en année supérieure dans la même filière :
Si vous avez obtenu un semestre complet d'une année de licence vous devez complété-remplir le formulaire de Dispense et le joindre à votre dossier d'inscription. Vous avez obtenu des UE précédemment vous pourrez, après votre inscription administrative à l'université de Tours faire une demande de validation d'acquis entre le 11 et le 22 septembre 2023 sur la plateforme ECandidat.Vous devez vous inscrire en présentiel en prenant RDV Planning de RDV inscription. Télécharger le dossier d'inscription et l'apporter lors du RDV avec toutes les pièces justificatives. Si vous préférez ne pas vous déplacer, vous pouvez nous transmettre votre dossier par voie postale.

Si vous choisissez l'envoi du dossier d’inscription par voie postale, veuillez le transmettre au plus tard le 16 juillet 2023, afin que votre dossier soit traité avant le 20 juillet 2023 à l'adresse ci-dessous accompagné de toutes les pièces justificatives demandées, règlement par chèque (préciser nom et prénom au dos du chèque) à l’ordre de l’Agent Comptable de l'université de Tours ou joindre l'attribution de bourse recto-verso, 1 photo (format 25 mm x 35 mm) et une enveloppe libellée à votre nom et adresse :


UNIVERSITE DE TOURS
Scolarité UFR Arts et Sciences Humaines/Bureau 117
3, Rue des Tanneurs
BP 4103 - 37041 TOURS CEDEX 1

Après validation de votre inscription par le service scolarité, vous recevrez par courrier à l’adresse fixe indiquée lors de votre inscription (sous réserve d'avoir fourni toutes les pièces justificatives) votre justificatif d'inscription, votre carte d'étudiant et le cas échéant PCE. Si vous ne fournissez pas de photo nous ne pourrons pas éditer la carte d'étudiant.

Vous êtiez inscrit.e en L1 en 2022/2023 et vous vous réorientez en L1 :
Vous avez obtenu une autorisation d'inscription dans notre université via Parcoursup. Si vous avez validé certaines UE dans votre filière d'origine vous pourrez faire après votre inscription administrative une demande de validation d'acquis entre le 11 et le 22 septembre 2023 sur la plateforme ECandidat. Vous devez réaliser votre inscription en ligne : cliquez ici (à partir du 05 juillet).

Vous avez postulé en L2, L3 via la procédure de validation des acquis :
Vous avez obtenu une autorisation d'inscription via ECandidat suite à votre demande de validation des acquis et avez confirmé. Vous devez réaliser votre inscription en ligne :cliquez ici (à partir du 05 juillet).

Vous avez candidaté en M1 via la procédure de sélection en master ou la procédure de validation des acquis :
Vous avez obtenu une autorisation d'inscription en M1 dans notre université via Mon Master et avez confirmé. Vous devez réaliser votre inscription en ligne : ▶ cliquez ici (à partir du 10 juillet).
Vous avez obtenu un avis favorable en M1 par validation d’acquis et une autorisation en M1 dans notre université via Ecandidat et avez confirmé. Vous devez réaliser votre inscription en ligne : ▶ cliquez ici (à partir du 10 juillet).
 

Après validation de votre inscription par le service scolarité, vous recevrez par courrier à l’adresse fixe indiquée lors de votre inscription (sous réserve d'avoir fourni toutes les pièces justificatives) votre justificatif d'inscription, votre carte d'étudiant et le cas échéant PCE. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

En cas de difficulté, vous avez éventuellement la possibilité de vous inscrire en présentiel ou de transmettre votre dossier d'inscription par courrier.

Procédure d’inscription en présentiel uniquement si je ne peux pas m’inscrire en ligne :
Vous devez vous connecter via le lien Planning RDV Planning de RDV inscription. Télécharger ▶ le dossier d'inscription et l'apporter lors du RDV avec toutes les pièces justificatives. Le justificatif d’inscription, la carte d’étudiant et le cas échéant PCE vous seront remis sur place.

Procédure d’inscription par courrier uniquement si je ne peux pas m’inscrire en ligne : Vous devez transmettre votre dossier d’inscription au plus tard le 16 juillet 2023, afin que votre dossier soit traité avant le 20 juillet 2023 à l'adresse ci-dessous accompagné de toutes les pièces justificatives demandées, règlement par chèque (préciser nom et prénom au dos du chèque) à l’ordre de l’Agent Comptable de l'université de Tours ou joindre l'attribution de bourse recto-verso, 1 photo (format 25 mm x 35 mm) et une enveloppe libellée à votre nom et adresse :

UNIVERSITE DE TOURS
Scolarité UFR Arts et Sciences Humaines/Bureau 117
3, Rue des Tanneurs
BP 4103 - 37041 TOURS CEDEX 1

Vous recevrez par voie postale (sous réserve d'avoir fourni une enveloppe libellée à votre adresse) votre justificatif d'inscription, votre carte d'étudiant et le cas échéant PCE. Si vous ne fournissez pas de photo la carte d'étudiant ne pourra pas être faite.

Vous avez postulé en M2 via la procédure spécifique de vérification des acquis ou la procédure de validation des acquis :
Vous avez obtenu une autorisation d'inscription via ECandidat. L'inscription en ligne n'est pas possible. Vous devez vous inscrire en présentiel en prenant RDV Planning de RDV inscription. Télécharger ▶ le dossier d'inscription et l'apporter lors du RDV avec toutes les pièces justificatives. Si vous préférez ne pas vous déplacer, vous pouvez nous transmettre votre dossier par voie postale avant le 16 juillet 2023.

Si vous choisissez l'envoi du dossier d’inscription par voie postale, veuillez le transmettre au plus tard le 16 juillet 2023, afin que votre dossier soit traité avant le 20 juillet 2023 à l'adresse ci-dessous accompagné de toutes les pièces justificatives demandées, règlement par chèque (préciser nom et prénom au dos du chèque) à l’ordre de l’Agent Comptable de l'université de Tours ou joindre l'attribution de bourse recto-verso, 1 photo (format 25 mm x 35 mm) et une enveloppe libellée à votre nom et adresse :

UNIVERSITE DE TOURS
Scolarité UFR Arts et Sciences Humaines/Bureau 117
3, Rue des Tanneurs
BP 4103 - 37041 TOURS CEDEX 1

Après validation de votre inscription par le service scolarité, vous recevrez par courrier à l’adresse fixe indiquée lors de votre inscription (sous réserve d'avoir fourni toutes les pièces justificatives) votre justificatif d'inscription, votre carte d'étudiant et le cas échéant PCE. Si vous ne fournissez pas de photo nous ne pourrons pas éditer la carte d'étudiant. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

ETUDIANTS CPGE


Double inscription CPGE-Université de Tours

Les modalités d'inscription

INSCRIPTION EN AGREGATION

Avant votre inscription administrative, vous devez, vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et Campus (CVEC) sur la plate-forme du CROUS ▶ cvec.etudiant.gouv.fr

Inscription en présentiel ou par courrier.

Procédure d’inscription en présentiel :
Vous devez vous connecter en prenant RDV ▶ Planning de rendez-vous inscription
Télécharger ▶ le dossier d'inscription et l'apporter lors du RDV avec toutes les pièces justificatives. Possibilité de régler en 1 ou 3 fois par CB, chèque ou espèces.
Le justificatif d’inscription, la carte d’étudiant et le cas échéant PCE vous seront remis sur place.

Procédure d’inscription par courrier :
Télécharger ▶ le dossier d'inscription et le transmettre accompagné des pièces justificatives au plus tard le 16 juillet 2023, afin que votre dossier soit traité avant le 20 juillet 2023 à l'adresse ci-dessous. Règlement par chèque de 243 euros (préciser nom et prénom au dos du chèque) à l’ordre de l’Agent Comptable de l'université de Tours ou joindre l'attribution de bourse recto-verso, 1 photo (format 25 mm x 35 mm) et une enveloppe libellée à votre nom et adresse :

UNIVERSITE DE TOURS
Scolarité UFR Arts et Sciences Humaines/Bureau 117
3, Rue des Tanneurs
BP 4103 - 37041 TOURS CEDEX 1

Vous recevrez par voie postale (sous réserve d'avoir fourni une enveloppe libellée à votre adresse) votre justificatif d'inscription, votre carte d'étudiant et le cas échéant PCE. Si vous ne fournissez pas de photo la carte d'étudiant ne pourra pas être faite


Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

AUDITEURS LIBRES

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Les modalités d'inscription et le dossier d'inscription

  • Inscriptions en septembre

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