Licence franco-allemande de musicologie

Présentation générale

La Licence franco-allemande de musicologie (Deutsch-Französischer Studiengang der Mussikwissenschaft - B.A. of Arts) est un cursus unique, fruit de la coopération entre l'Université de Tours et la Folkwang Universität der Künste d'Essen avec le soutien de l'Université franco-allemande (UFA-DFH).

Ce cursus poursuit un triple objectif :
l'acquisition des compétences musicales et musicologiques de niveau Licence,
une parfaite maîtrise de l'allemand et du français, notamment dans le domaine de la musique et de la musicologie,
la possession des connaissances interculturelles nécessaires pour la poursuite d'études ou l'adaptation aux potentielles offres d'emploi dans les deux pays partenaires.


La licence franco-allemande de musicologie s'adresse à des étudiants ayant déjà une pratique de l'allemand soutenue (niveau B1), pouvant justifier d'une pratique musicale élémentaire et désireux d'approfondir leur connaissance de la culture musicale et universitaire du pays partenaire.

Les étudiants français et allemands sont réunis au sein de promotions communes dans une formation conjointe bilingue. Chaque étudiant du cursus passe au moins une année d'études dans l'université partenaire, selon le schéma de mobilité suivant :

Licence 1 : Université de Tours
Licence 2 : Universität der Künste Essen
Licence 3 : Université de Tours ou Universität der Künste Essen, au choix de l’étudiant

Le parrainage du cursus par l’UFA-DFH garantit :

l’obtention d’un double diplôme reconnu dans les deux pays partenaires ;
une certification de la formation par l’UFA ;
des aides à la mobilité lors du séjour dans le pays partenaire de 3000 euros par année.

Débouchés

L'obtention du double diplôme de B.A. Musikwissenschaft / Licence de musique et musicologie donne la possibilité de poursuivre ses études en France comme en Allemagne :

Le département de musique et musicologie de l'Université de Tours permet de poursuivre ses études en Master de Musicologie (en partenariat avec l’Université de Poitiers), ou en Master MEEF pour la préparation du CAPES.

La Folkwang Universität d'Essen propose plusieurs Masters de recherche (liste consultable ici).

Masters franco-allemands s’inscrivant dans la continuité de la licence franco-allemande de musicologie, notamment :

Admission

Les candidats doivent être titulaires :

du Baccalauréat ou de l’AbiBac pour la France
de l’Allgemeine Hochschulreife ou de l’AbiBac pour l’Allemagne
à titre exceptionnel, les candidats peuvent bénéficier d’une validation d’acquis

Les candidats doivent posséder un niveau de français et d’allemand correspondant au minimum au niveau B1 acquis du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

La candidature se fait en deux étapes :

Envoi d'un dossier de candidature à Tours ou à Essen (en fonction du pays d'origine du candidat), comprenant un curriculum vitae et une lettre de motivation.
Tests écrits et entretien oral avec les responsables et des enseignants du cursus à Tours ou à Essen (au mois de mai). Les tests écrits visent à évaluer le niveau des candidats dans les matières techniques. Ils comprennent des épreuves de reconnaissance d'intervalles et d’accords, des dictées, ou encore de l’analyse harmonique. Des annales de ces tests sont consultables ici. L’entretien oral se déroule en allemand et en français en présence des responsables du programme ou de représentants de l’Université François-Rabelais de Tours et de la Folkwang Universität der Künste d’Essen. Il permet de tester le niveau de langue des candidats ainsi que leur motivation à intégrer le cursus.