Licence d'Histoire en cursus intégré

Les études

  • Une formation, deux diplômes
• Le Cursus Intégré (CI) permet d'accomplir la moitié de ses études en Allemagne (semestres 3, 4 et 6). La phase de mobilité est soutenue par une bourse de l’Université franco-allemande.
• Les étudiants de Bochum et de Tours sont réunis en une promotion binationale durant l’année de L3.
• En fin de parcours (bac +3), vous obtiendrez simultanément une Licence d’histoire à Tours et un Bachelor of Arts Geschichte (B.A.) à Bochum. L’UFA vous délivre ensuite un diplôme franco-allemand.
 
  • Les + du Cursus Intégré
Une mobilité accompagnée : en L1, vous bénéficiez d’une préparation linguistique renforcée et d’un enseignement d’histoire en langue allemande. L’intégralité de vos études bénéficie d’un suivi personnalisé par les responsables de la formation. A votre arrivée à Bochum, un ‘Orientierungskurs’ vous accompagne dans toutes vos démarches administratives ; c’est aussi la première occasion de faire des rencontres.

Des programmes complémentaires : Les programmes d’études des deux universités se complètent : pendant votre séjour en France, vous suivrez la maquette de Tours, pendant votre séjour en Allemagne, celle de Bochum. En L2 et L3, des enseignements interculturels sont proposés (transferts culturels, historiographie comparée franco-allemande). Une excursion dans un pays de langue allemande peut être organisée par les étudiants avec le soutien des enseignants. Parmi les déstinations explorées jusqu’à présent : Vienne, Berlin, Munich

La seconde discipline : formation fondamentale en histoire, le Cursus Intégré offre une ouverture pluridisci¬plinaire plus approfondie que ne le fait un parcours classique et vous aide à personnaliser votre projet d’études. Le choix concerne l’ensemble du parcours y compris dans l’université partenaire. Au choix : géographie, archéologie ou histoire de l’art.

Une ouverture sur l’Europe : le Cursus Intégré vous permet de vous familiariser avec une tradition pédagogique différente et de découvrir un pays sous toutes ses facettes. Cette expérience sociale et intellectuelle vous amène à progresser rapidement en allemand et à acquérir des compétences interculturelles pour approfondir votre connaissance de l’espace allemand et européen : un réel atout sur le marché du travail.

-> Télécharger la maquette Licence CI Tours-Bochum
-> Présentation de la Licence CI sur le portail international de l'université

 

Les débouchés

  • Poursuivre ses études après la Licence/B.A.:
• Master Intégré franco-allemand Histoire recherche Tours-Bochum, masters enseignement ou recherche en France et en Allemagne, concours de la fonction publique, masters professionnels nationaux ou internationaux dans le domaine franco-allemand et européen (management, management culturel, FLE, etc.), IEP, écoles de journalisme, etc.
• Poursuite des études en Europe ou hors de l’Europe.
  • Les débouchés professionnels:
• Le Cursus Intégré prépare au secteur professionnel français, allemand et franco-allemand de la culture et du patrimoine, du journalisme, de l’information et de la communication, du management interculturel et du tourisme, mais aussi de l’enseignement et de la recherche.
• Le double diplôme distingue d’emblée un dossier de candidature sur le marché du travail.
• Pour faciliter leur insertion professionnelle, l’UFA soutient activement ses diplômés.
 

Informations pratiques

  • L’aide à la mobilité
L’Université franco-allemande accorde une bourse pendant le séjour dans l’université partenaire (3 x 5 mois) qui est actuellement de 270 euros/mois. Cette aide est cumulable avec les bourses de l’Etat (Crous) et de la Région Centre.
 
  • Hébergement
A Tours et à Bochum, les possibilités d’hébergement sont nombreuses et accessibles : résidence universitaire, colocation, studio, sous-location, etc.
* A Bochum, l’Europahaus vous offre un hébergement de qualité à proximité du campus :
http://www.akafoe.de/wohnen/wohnheim-details-lang-de.html?id=15
* A Tours, adressez-vous au Crous : http://www.crous-orleans-tours.fr/logement/index.php
* N’hésitez pas à consulter le site des anciens étudiants du Cursus intégré :
https://sites.google.com/site/lecursusintegretoursbochum/home
 

Conditions d’admission

Vous êtes titulaire d’un baccalauréat (ou diplôme équivalent), vous souhaitez faire des études d’histoire et vous avez étudié l’allemand (Abi-Bac, classe internationale ou européenne, LV1, LV2).
Admission parallèle en L2 par validation d’acquis (hypokhâgne ou L1 d’une autre université).

Adressez votre candidature à M. Sylvain Janniard et Mme Solange Tourraton
- pour l’admission en L1: à la pré-rentrée de septembre
- pour l’admission directe en L2: avant le 20 juin.