Partager

Master d'Histoire en cursus intégré

Les études

  • Une formation, deux diplômes
• Le Cursus Intégré (CI) permet de passer la moitié de ses études en Allemagne (semestres 8 et 9)
• En fin de parcours (bac +5), vous obtiendrez simultanément un Master d’Histoire à Tours et un Master of Arts Geschichte (M.A.) à Bochum.
• Formation fondamentale en histoire, le CI propose un diplôme résolument interculturel.
 
  • Les + du Cursus Intégré
Une mobilité accompagnée : en M1, vous bénéficiez d’une préparation linguistique renforcée et d’un enseignement méthodologique franco-allemand. Des enseignements interculturels sont proposés en M1 et en M2.
Des programmes complémentaires : les domaines de recherche des universités de Tours et Bochum se complètent. Tours met l’accent sur l'histoire urbaine et culturelle ainsi que l’étude des mondes anciens, tandis que Bochum se distingue par ses recherches sur la Méditerranée, les dynamiques des religions, le monde ouvrier, l’histoire de l’environnement ou encore l’histoire du genre.
Pour en savoir plus, consultez la page du Historicum :
http://www.ruhr-uni-bochum.de/geschichte/index.html.de
Une initiation à la recherche franco-allemande : le terrain de votre recherche personnelle peut être l’Allemagne, la France ou l’Europe dans une perspective comparée ou croisée. Le mémoire bénéficie d’un double suivi (co-direction) à Tours et à Bochum. Le Cursus intégré amène ainsi à mobiliser deux traditions historiographiques européennes majeures.
Une ouverture sur l’Europe : au-delà d’une solide formation en histoire, le Cursus Intégré vous permet de vous familiariser avec une tradition pédagogique et scientifique différente.
Une compétence interculturelle : cette expérience sociale et intellectuelle unique vous amène à faire rapidement progresser votre allemand et à acquérir des compétences interculturelles pour approfondir votre connaissance de l’espace allemand et européen: une clé pour comprendre les enjeux de notre temps, un réel atout sur le marché du travail.

-> Télécharger la maquette Master CI

Les débouchés

  • Poursuivre ses études après le Master/M.A.
• Doctorat en France ou en Allemagne en co-tutelle ou non, concours de l’enseignement secondaire (Agrégation) et de la fonction publique, écoles de journalisme, etc.
• Poursuite des études en Europe et hors de l’Europe.

- Les débouchés professionnels
• Le Cursus Intégré prépare au secteur professionnel français, allemand et franco-allemand de la culture et du patrimoine, de l’enseignement et de la recherche, du journalisme, de l’information-communication, du management interculturel mais aussi du tourisme.
• Le double diplôme distingue d’emblée un dossier de candidature sur le marché du travail.

 

Informations pratiques

  • L’aide à la mobilité
Pendant leur mobilité, les étudiant.e.s peuvent recevoir une bourse Erasmus+, cumulable avec les bourses de l’État (Crous) et de la Région Centre-Val de Loire.
 
  • Hébergement
A Tours et à Bochum, les possibilités d’hébergement sont nombreuses et accessibles : résidence universitaire, colocation, studio, sous-location, etc.
* A Bochum, l'AKAFÖ vous offre des hébergements de qualité à proximité du campus
* A Tours, adressez-vous au Crous
* N’hésitez pas à consulter le site des anciens étudiants du Cursus intégré

Conditions d'admission

Vous êtes titulaire d’une Licence (ou diplôme équivalent) en histoire ou autres disciplines proches, vous souhaitez étudier en Allemagne et possédez de bonnes connaissances de l’allemand.
Dossier de candidature : CV et lettre de motivation, résultats de Licence, accord d’un directeur/ d’une directrice de mémoire (renseignements auprès des responsables de la formation).

Adressez votre candidature à Mme Magali Coumert :
magali.coumert@univ-tours.fr