Série de 4 ateliers métaphysique et ontologie sociale

Léviathan






En association avec l'Université Paris 10, laboratoire Sophiapol, le département de philosophie de l'université organise une série d'ateliers autour du thème "Métaphysique et ontologie sociale".


Dans le cadre des recherches philosophiques sur les sciences sociales, mais plus généralement encore sur l'objet des sciences sociales (l'homme en tant qu'être vivant en société, pour autant que chacun de ces termes mériterait d'être également mis en question), il s'agit de constituer un groupe de travail spécifique sur l'ontologie sociale et la métaphysique. Cette exigence de réflexivité et de retour aux fondements pourrait donner un sens fort à l'intervention de la philosophie dans le champ des sciences humaines (sociologie, anthropologie, économie).

L'enjeu est donc surtout d'ordre critique plus que positif, car il s'agit de voir apparaître des positions métaphysiques qui ne se donnent pas comme telles (par exemple, celles qui constituent la vision individualiste de la société) et permettre d'en relativiser, exposer ou expliciter les contenus.

Trois ateliers se sont déjà tenus

Télécharger les comptes rendus au format PDF :

atelier du 12 décembre 2009

atelier du 23 janvier 2010



Un 4ème atelier le 20 mars 2010 :


  •  20 mars 2010, Université Paris Ouest Nanterre, bâtiment D, salle 201b