L'environnement pédagogique en sociologie

  • Sciences Sociales-Villes et Territoires,

Tout en se formant au sein d’une discipline, l’étudiant est incité à exercer son esprit critique, à percevoir le caractère contextuel des connaissances scientifiques, à saisir les fondements théoriques et épistémologiques des sciences humaines et sociales.

L'accent est mis sur l'apprentissage de la maîtrise des connaissances théoriques et méthodologiques dans le domaine des sciences sociales. L'étudiant aura en effet l'occasion de mettre en pratique des connaissances disciplinaires dans des travaux de terrain, sera capable d'analyser et de problématiser les phénomènes étudiés dans le cadre de la mention choisie.

 L'étudiant pourra progressivement découvrir une démarche scientifique au travers de la mention choisie, tout en accumulant un certain nombre d'enseignements plus généraux, propres aux sciences humaines et sociales. Ceux qui le souhaitent pourront continuer à se former en s'inscrivant dans un master ou dans toute autre formation ouverte au niveau licence. Ces cheminements pourront être anticipés par des choix d'enseignements optionnels préparant plus ou moins directement au master choisi.

La mobilité de l'étudiant est facilitée par des contenus de cours très lisibles et des compétences clairement requises pour chaque élément pédagogique : les échanges européens pourront ainsi être concrètement réalisables.

L'étudiant dispose de la possibilité de faire un parcours personnalisé par le choix des enseignements optionnels, et de ceux des UE libres.

Les étudiants de L2 peuvent bénéficier d'un enseignement d'audiovisuel optionnel. Ce cours est complété par un soutien technique.