L'équipe pédagogique en sociologie


Domaine de recherche : réformes du secteur public au sens large (armées, entreprises publiques, fonction publique de l'Etat), avec pour objet spécifique la diffusion d'une culture managériale au sein de l'encadrement, en lien avec le vieillissement des personnels et la  fragilisation des marchés internes. En parallèle, je travaille également au développement de méthodes innovantes pour la sociologie (logiciel Sonal www.sonal-info.com notamment).
Mots clés : Secteur public, encadrement, management, marchés internes, méthodes

Domaine de recherche : la sociologie des relations interculturelles et des relations interethniques, l'articulation des rapports sociaux ethniques, de genre et de classe, les constructions mémorielles et patrimoniales, les politiques d'intégration et de lutte contre les discriminations, l'approche anthropologique du politique et notamment les formes territorialisées comme la démocratie participative et les formes de citoyenneté en actes.

Mots clés : ethnicité, mémoire, patrimoine, immigration, citoyenneté


Domaine de recherche : deux axes de recherches sont  menés en parallèle : le premier porte sur les processus d'instrumentalisation de la tradition dans une société post communiste d'Asie centrale, le second sur l'étude anthropologique des pratiques et des représentations alimentaires. 

Mots clés : organisation sociale, rituels, alimentation, symbolisme, instrumentalisation de la tradition


Mes recherches, initialement développées en anthropologie des techniques (domestication, savoir-faire agro-industriels, relances de production), s'inscrivent actuellement dans deux principaux domaines : l'anthropologie sociale et politique des usages du passé (processus de patrimonialisation, émotions patrimoniales) et l'anthropologie rurale (mutation des territoires ruraux, nouvelles formes de ruralité)".

Mots clés : processus de patrimonialisation, nouvelles ruralités, nouveaux usages de la nature, savoir-faire agro-industriels, domestication animale


Domaine de recherche : Analyse des évolutions sociales pour une lecture paradigmatique de l'avancement de la modernité vers une recomposition des systèmes de pensée dominants : dans le champ des idéologies (politiques, religieuses, militantes, etc.), dans celui des rapports sociaux de sexe et dans celui des études urbaines (questions patrimoniales, urbanistiques, architecturales,...).

Mots clés : Etudes urbaines, Etudes sur le genre,  Idéologies, Durabilité, Méthodologie


Domaine de recherche : Les travaux de MPL se situent au croisement de la sociologie urbaine et de la sociologie de l'action publique. Elle participe à des réflexions collectives sur l'évolution de la sociologie urbaine vers une sociologie de l'espace. Ses travaux portent sur les régulations urbaines, publiques (elle s'intéresse notamment aux acteurs et aux actions publiques métropolitaines) ou privées (MPL développe depuis une dizaine d'années des travaux sur la copropriété, centrés notamment sur le rapport entre règles juridiques et confiance).

Mots clés : ville, action publique, habitat, propriété


Domaine de recherche : Laurent NOWIK est démographe et sociologue. Il conduit ses recherches sur des problématiques associées à la famille (solidarités privées et publiques), au vieillissement démographique, aux « seniors » (engagement citoyen), à la mobilité résidentielle, à certaines dynamiques démographiques localisées. Ses travaux portent sur les pays du Nord, mais aussi sur les pays du Sud (sous l'angle du développement, de l'entrée dans le modernisme et de l'émergence de l'individualisme). 

Mots-clés : Famille, Relations intergénérationnelles, Retraités, Vieillissement, Mobilité résidentielle, Démographie régionale


Domaine de recherche : Le rapport à la norme « emploi » ; les pratiques des intervenants sociaux accompagnants le retour à l'emploi ; les processus de vieillissement et les transformations des solidarités familiales.

Mots clefs : sociologie de l'emploi ; sociologie de l'intervention sociale ; sociologie des rapports sociaux; sociologie du vieillissement