Objectifs généraux de la thématique "évaluation des politiques publiques"

  • Sciences Sociales-Villes et Territoires,

Depuis une quinzaine d'années, l'évaluation fait partie intégrante des politiques publiques, en particulier dans le domaine des politiques sociales et de l'environnement.

  • La transformation dans la manière de concevoir les politiques publiques dans leur mise en œuvre a conduit les pouvoirs publics (Etat, collectivités territoriales, Europe...) à inscrire l'évaluation au sein même des politiques publiques contemporaines. Les exemples de politiques faisant l'objet d'une démarche d'évaluation sont : le RMI, la politique de la ville, la politique du logement, la politique de sécurité, la politique de santé, la politique de l'environnement... L'évaluation des politiques publiques est devenue un impératif.

  • La culture en matière d'évaluation est somme toute assez peu répandue en France, tant dans la formation des personnels administratifs et politiques que chez les praticiens (experts, consultants, chercheurs...). Au plan national, un conseil scientifique de l'évaluation a été installé dans le but de favoriser le développement de cette pratique ainsi que des méthodes, et d'émettre un avis sur les évaluations réalisées (définition d'un programme d'évaluation, élaboration de cahiers des charges...). Les questions les plus vives ont trait aux méthodes qui, pour une part, restent à construire, et à la mise en place d'un débat public. Considérant la nature de ces questions, il apparaît très nettement que les sciences sociales, et en particulier la sociologie, sont à même d'apporter des éléments et des outils de compréhension tant en ce qui concerne les questions traitées par les politiques publiques que sur le plan des méthodes.