Caroline Giraudeau

Caroline Giraudeau est Maître de Conférences en psychologie à l’université François-Rabelais de Tours. Membre de l’EA-2114, elle mène des recherches sur le développement vie entière, et sur le jugement et la décision dans les domaines de l’éducation, du vieillissement et de la santé. Elle s’intéresse également aux relations intergenerationnelles (structures et programmes intergenerationnels et grandparentalité).



Regards sur les personnes âgées, leur corps, leurs environnements
Editeur : Connaissances et Savoirs
Discipline : Psychologie

Ce nouvel ouvrage de la collection "Psychologie et Vie Quotidienne" est consacré aux communications et débats qui ont eu lieu lors de la 2e journée des psychogérontologues de la Région Centre (30 mars 2017), ainsi qu’aux réflexions qui s’en sont suivies. Cette journée qui avait pour thème « Le corps et la personne âgée » a été organisée à l’initiative de l’équipe « Gérontologie et vie quotidienne » du laboratoire de Psychologie des Âges de la Vie et Adaptation (EA-2114) de l’université de Tours.
Les six contributions que nous présentons convergent toutes vers un même souci : celui d’imaginer, proposer et réaliser des environnements de qualité pour un bien-être toujours meilleur des personnes âgées, que celles-ci soient en relative bonne santé physique et mentale ou qu’elles soient atteintes par la maladie d’Alzheimer et les troubles associés. Ces contributions se font invitations à pratiquer régulièrement des activités physiques, à profiter des bienfaits de promenades en forêts, parcs et jardins, à considérer notre corps vieillissant comme constitutif inaliénable de notre identité, à se laisser guider à l’apaisement par la sensorialité, à favoriser la sexualité en EHPAD lorsque celle-ci est souhaitée, à naviguer judicieusement entre vouvoiement et tutoiement dans la relation de soin.