Elisabeth Lorans

Médiéviste et archéologue, Elisabeth Lorans travaille principalement sur la Touraine médiévale. Elle a notamment conduit des fouilles à Tours, à Chinon (la collégiale Saint-Mexme) et dirige depuis 2005 la fouille de l’ancien monastère de Marmoutier.

Elle a édité cet ouvrage dans le cadre des activités de la Société d’Archéologie Médiévale, Moderne et Contemporaine (SAMMC) qu’elle a présidée de 2010 à 2017.

Le cheval au Moyen Age
PUFR, Tours, 2017
Discipline : Histoire et Archéologie

Cet ouvrage, correspondant aux actes du Xe congrès de la Société d’Archéologie Médiévale, Moderne et Contemporaine organisé à Arles en mai 2012, rend compte de la place que tenait le cheval dans la société médiévale et au début de l’époque moderne en exploitant une grande diversité de sources écrites, archéologiques et iconographiques. L’ouvrage est divisé en cinq sections : 1) Elevage et soins hippiatriques ; 2) Chevaux et cavaliers au Moyen Âge : équipement, usages et représentation ; 3) Les écuries : architecture, fonctionnement et représentation ; 4) « La mort du petit cheval » : de la consommation au rituel funéraire ; 5) Traditions équestres en Camargue.