Grand Théâtre d'Angers Place du Ralliement 49000 Angers
Un colloque international réunissant les plus grands spécialistes de Liszt.
Sous le haut patronage de S. E. M. László Nikicser, ambassadeur de la République de Hongrie en France
Considéré comme le « roi des pianistes » lors de ses grandes tournées européennes, Franz Liszt a enseigné à de nombreux jeunes pianistes et compositeurs. Pendant plus de cinquante ans, de 1830 à 1886, des musiciens de toutes nationalités cherchèrent à côtoyer le « maître » et à recevoir son enseignement. Reconnu aujourd'hui comme le principal fondateur du pianisme moderne, Liszt enseigna toute sa vie. Au milieu de ses incessants changements de domicile et de fonctions, au milieu de ses voyages, l'enseignement demeure une des constantes de son existence artistique et sociale. Qui furent ses élèves ? Que sait-on d'eux ? Quelle était la matière de l'enseignement de Liszt ? Comment se déroulait une leçon ? Que reste-il aujourd'hui de cet enseignement ?
Ces questions, parmi bien d'autres, seront abordées lors d'un colloque internationalréunissant les plus grands spécialistes du sujet, et elles seront illustrées par deux concertsexceptionnels, dont un concert humanitaire. En outre, des activités pédagogiqueset des partenariats avec diverses écoles et collèges permettront aux jeunes générations de découvrir Liszt et ses contemporains.
L'entrée au colloque est libre et gratuite dans la limite des places disponible. Renseignements et réservations pour le concert humanitaire et le récital (19 et 20 juin) au Grand Théâtre : 02 41 24 16 40 ou téléphonez au 06 50 45 87 55 pour plus de renseignements