Roger Fontaine - Printemps du Livre 2019
Directeur-adjoint de l’IUFM d’Orléans-Tours de 1995 à 2000
Missions :
1) prévention et le traitement de situations de violence en milieu scolaire
au niveau de la formation : mise en place d’un module auprès des professeurs des écoles et des professeurs de lycée et collège « gestion sociale de la classe et de l’établissement ».
au niveau des établissements : élaboration d’outils pédagogiques et expérimentations (programme d’éducation morale, traitement de l’information sociale auprès des enfants et adolescents agressifs).
2) Mise en place du groupe académique d’audit pour la prévention des situations de violence dans les établissements scolaires (groupe sous l’autorité du Recteur).
Directeur de l'EA 2114 "Psychologie des âges de la vie" depuis janvier 2006 à 2018
Vice-président de l’université de Tours de 2011 à 2016
Le harcèlement scolaire (dir.)
PUF, revue Enfance, Numéro thématique, n°3, 2018
Discipline : psychologie
Nous naissons naturellement agressifs car il n’est nul besoin de nous apprendre à nous mettre en colère : la morphologie de cette émotion primaire est d’ailleurs déjà présente chez le foetus de 25 semaines. Il appartient à notre entourage de décourager l’agression physique et de promouvoir les alternatives pacifiques. Si l’éducation est défaillante, le contrôle des émotions négatives s’organise difficilement. Or l’environnement social offre de nombreuses occasions d’agresser sous des formes diverses, dont l’une consiste à nuire de façon continue à une personne choisie pour cible d’agression : il s’agit du harcèlement. On l’a reconnu récemment au niveau professionnel et il prend des formes particulièrement violentes à l’école, parmi lesquelles le cyberharcèlement. Il était urgent qu’Enfance explore, dans un numéro thématique, les origines, les formes et les effets du harcèlement scolaire. Dans cet objectif, le professeur Roger Fontaine, coordinateur du numéro, a réuni les contributions complémentaires d’un expert international et de spécialistes de divers pays européens, y compris français, afin qu’en offrant leurs connaissances et les résultats de leurs travaux, ces auteurs contribuent à mieux prévenir le harcèlement et ses effets dévastateurs. Un numéro tout public, à destination des développementalistes, des professionnels de l’enfance et de l’adolescence… et des parents.