Vincent Cotro

Professeur de musicologie à l’université de Tours, membre du laboratoire ICD (EA 6297). Spécialiste du jazz et des musiques improvisées et auteur de plusieurs articles, ouvrages et ouvrages collectifs
Publications récentes : Vincent Cotro (dir.), Musique, enjeu de société (autour de Guy Gosselin), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016.
En cours de publication : Musique et formes brèves, Bruxelles, Peter Lang (2018)




Chemins de la création - Auteur, autorité et pouvoir dans la musique et les arts du spectacle
Vincent Cotro, Catherine Douzou (dir.)
Paris, Kimé, 2017
Discipline : Musicologie
 

Consacré aux processus créatifs en musique et dans les arts du spectacle, cet ouvrage collectif sur les paradigmes de l’autorité aborde de nombreux domaines : musique, théâtre, danse, chanson, cinéma… Une telle diversité met en écho des problématiques communes qui organisent l’ouvrage en quatre grandes parties. L’autorité se présente sous les traits de la tradition, de ses contraintes créatives mais aussi de ses risques de sclérose et des ruptures qui en redéfinissent les règles. Il s’agit de réfléchir aussi au devenir-auteur et au statut de l’auctorialité dans le contexte d’un dialogue des arts et des mutations des processus de création. Le conflit ou le partage entre des autorités d’origine et de nature différentes, comme en danse ou dans le jazz, aboutissent ainsi à de mystérieuses synergies. Enfin, l’ouvrage aborde la société civile sous l’angle de son ou de ses autorités, que les formes artistiques représentent, interrogent, contestent ou confortent.