Partager

Monographies - Étude des commissaires-priseurs Rouillac


Le département d’Histoire de l’Art a, depuis l’année universitaire 2009-2010, une convention avec l’étude Rouillac. Entre 3 et 5 étudiants de Master peuvent, dans le cadre de leur stage, s’initier au métier de commissaire priseur. Ils se confrontent au quotidien et aux exigences d’un professionnel. Ils suivent les différentes activités de l’étude et y participent : expertise, vente, étude des objets. Les étudiants sont donc confrontés à des procédures, des délais et des normes de publication en situation réelle. A ce titre, ils se voient confier la réalisation de certains dossiers documentaires sous la supervision de Maître Rouillac. Le cabinet prend à sa charge les déplacements dans les archives, les bibliothèques, voire le terrain ; commande la documentation nécessaire et met ses contacts à la disposition des étudiants stagiaires. A eux revient le soin de proposer un historique des objets, d’en préciser les provenances et l’identification en s’appuyant sur les analyses d’experts qui sont à leur disposition ou qu’ils peuvent demander. La synthèse rédigée de ces dossiers est alors publiée dans le catalogue de la vente annuelle de Cheverny. Ce sont ces textes, issus de leurs recherches, qui sont ici présentés avec l’aimable autorisation de l’étude Rouillac.

Manuel Royo, responsable du partenariat

  • monographies rédigées par des étudiants de master 2010-11
Buste votif anatomique étrusque
Giacometti - 20 dessins de la collection Tériade
Pendule cage aux oiseaux chanteurs
  • monographies rédigées par des étudiants de master 2011-12
Balzac, un portrait enfant imaginé
René Clément, entre palette et pellicule
  • monographies rédigées par des étudiants de master 2012-13
Armoire du mariage de Louis XV
Un tableau de plumes mexicain
  • monographies rédigées par des étudiants de master 2014-15
La sculpture de jardin au chateau de Chanteloup
Le cabinet en laque du Prince et de l'Oiseau
Le fauteuil de Bonaparte à l'Élysée
Le relief des Parques de la collection du Dresnay