Partager

Nouveaux Bacheliers

► Je valide mon voeu Parcoursup

► J'ai obtenu mon bac

► Je prépare les pièces pour mon inscription
 

Mon attestation d'admission Parcoursup mentionnant le VOEU VALIDÉ (concerne uniquement les bacheliers et étudiants soumis à la procédure de pré-inscription)

Mon attestation de CVEC

Une copie de mon relevé de notes de baccalauréat ou une copie de la copie écran qui indique l’obtention de mon baccalauréat si je n’ai pas reçu mon relevé de notes.

Mon attestation de participation à la Journée de Défense Citoyenneté (à défaut, mon attestation de recensement si vous n’avez pas effectuée votre JDC).

Une photocopie d'une pièce d'identité

Une photo d'identité scannée pour ma carte d'étudiant : Fichier jpg - Taille comprise entre 50 et 150 Ko

Le formulaire sur la Protection des données
Le formulaire sur la Carte étudiante européenne

Si vous êtes mineur.e, autorisation parentale à faire compléter et signer par vos parents

Si vous vous inscrivez en LAS, vous devez compléter la déclaration sur l'honneur.

Une carte bancaire pour mon paiement en ligne en 1 ou 3 fois

► Je m'acquitte de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Vous devez vous connecter sur le site du CROUS cvec.etudiant.gouv.fr pour vous acquitter de la CVEC, par paiement en ligne. Son montant pour 2021-2022 est de 92 euros.
Seuls les stagiaires de formation continue sont dispensés de la CVEC.

Attention : Munissez-vous de votre attestation de CVEC, la saisie du numéro de votre attestation d'acquittement ou d'exonération est OBLIGATOIRE.
 
► Je m'inscris en ligne

Pour vous inscrire, vous devrez vous identifier à l'aide d'un code à 10 chiffres correspondant à votre numéro Parcoursup précédé du préfixe P21 ou P210.
Votre préfixe dépend du nombre de chiffres de votre numéro Parcoursup.
  • P21 + votre numéro de Parcoursup composé de 7 chiffres.
    • Exemple : P211234567
  • P210 + votre numéro de Parcousup composé de 6 chiffres.
    • Exemple : P210123456
 LIEN d'inscription : Cliquez ici

 
► Je paie mes droits d'inscription

Vous devez vous acquitter de vos droits d'inscription, via paiement par carte bancaire, lors de votre inscription en ligne. Possibilité de payer en 1 ou 3 fois sans frais.
Seuls les bacheliers, en attente de confirmation de bourse ou non porteur d'une carte bancaire sont autorisés à choisir le paiement en différé.

Vous pourrez vous reconnecter pour faire votre inscription en ligne dès la confirmation de bourse.
 
► Je dépose mes pièces justificatives en ligne

Après la saisie de votre inscription et votre paiement, vous allez recevoir un mail qui comportera la liste des pièces justificatives que vous devez fournir ainsi que le lien vers le site sur lequel déposer vos documents, lien vers la plate-forme PJWEB.
 
► Mon inscription est vérifiée et validée par ma scolarité

Après votre inscription, votre paiement et le dépôt de toutes vos pièces justificatives en ligne, la scolarité vérifiera votre dossier et le validera.
Vous recevrez alors un SMS qui vous communiquera votre adresse mail @etu.univ-tours.fr.
Cette adresse sera nécessaire pour l'activation de votre Environnement Numérique de Travail (ENT).
Vous recevrez également un mail vous indiquant la validation de vos pièces justificatives. Ce mail vaudra pour confirmation d'inscription.
• Vous serez officiellement étudiant de l'université de Tours.
 
► J'active mon ENT

Grâce à la réception de votre numéro étudiant par SMS, vous pourrez activer votre Environnement Numérique de Travail (ENT) et accéder à :
- Votre certificat de scolarité,
- Votre mail @etu.univ-tours.fr,
- Votre emploi du temps.

Vous recevrez ensuite par voie postale à l’adresse fixe indiquée lors de votre inscription (sous réserve d'avoir fourni toutes les pièces justificatives) votre justificatif d'inscription, votre carte d'étudiant et les dates de pré-rentrée.